La Réflexologie By Reflexopodia

La Réflexologie en quelques mots...

Bubbles By Reflexopodia

Qu'est-ce que c'est ?

Le principe de la Réflexologie est de stimuler certaines zones des pieds, des mains, du crâne, du visage et plus globalement du corps afin d'agir à distance sur vos troubles et vos maux. Le but est de vous soulager durablement et de rétablir équilibre et bien-être: c'est à dire l'homéostasie.

Pour les néophytes, les soins réflexologiques ressemblent à s'y méprendre à un simple massage. Toutefois, pratiqués par un professionnel correctement formé, ils ont un objectif précis, ils sont savamment choisis et sont combinés en fonction de chaque personne et font appel à des techniques bien précises.

Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Réflexologie est une technique manuelle et naturelle non invasive pratiquée depuis des millénaires et réputée pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme pour en rétablir l'équilibre global.

De base, les techniques réflexologiques reposent sur le postulat que les pieds, les mains, la tête, le visage et même les oreilles ont des terminaisons nerveuses qui constituent ce que l'on appelle des "zones réflexes".

L'ensemble de ces zones est une véritable représentation du corps humain et à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande, un viscère ou une partie du corps…

Ces zones permettent, en quelques sortes, au Réflexologue, de dialoguer avec toutes les parties du corps de la personne qui reçoit le soin réflexologique, en particulier au niveau des pieds qui disposent de près de 7200 terminaisons nerveuses, nous parlons alors de réflexologie plantaire.

Les techniques ont, bien entendu, continué d'évoluer depuis, pour aboutir sur une pratique globale et intégrant d'autres outils tout en essayant d'avoir une approche plus scientifique, c'est ce que l'on appelle la Réflexologie Combinée ou Réflexologie Globale.

C'est donc en travaillant ces zones réflexes que le Réflexologue tente de soulager un grand nombre de vos maux...

Bubbles By Reflexopodia

Son histoire

Des traces de cette pratique ont été retrouvées, chez d'anciennes civilisations telles que les Pharaons, les Mayas, les Aztèques et les Indiens d'Amérique, en particulier chez les Cherokees, dans de multiples pays tels que la Grèce, la Chine et l'Inde, et très largement en Asie.

Plus récemment, au début des années 1900, ce sont le Dr Fitzgerald, chirurgien et médecin ORL américain et Eunice Ingham, son assistante qui a repris ses travaux à sa disparition, qui ont fait évoluer la réflexologie vers une version moderne 2.0 à l'origine des pratiques réflexologiques occidentales actuelles.

Des pays comme le Canada, le Québec, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Hongrie, la Suisse et encore l'Allemagne sont des fers de lance en la matière et l'on intégrée dans leurs systèmes de santé ou parcours de soins.

En tant qu'approche non-médicamenteuse, la réflexologie est aujourd'hui qualifiée par l’OMS de médecine complémentaire.

Par ailleurs, de nombreuses études ont prouvé depuis plus de 25 ans l'efficacité de la Réflexologie dans bien des cas, en particulier dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer et de sclérose en plaques.

Voici quelques liens où l'on peut trouver ces études:

Bubbles By Reflexopodia

Sur rendez-vous.
Dans nos 2 cabinets:
Albert (80300) et Emmerin (59320)
À domicile.
Particuliers - Entreprises - Établissements de santé.

Membre du Syndicat Professionnel des Réflexologues

Membre du Syndicat Professionnel des Réflexologues

Reflexopodia - Experts en Bio - Réflexologie

La Réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et à la kinésithérapie

© Copyright. Tous droits réservés à reflexopodia.fr